Présentation des dispositifs particuliers U.L.I.S. (Unités
Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et F.L.E. (Français Langue
Etrangère)
Les
U.L.I.S. (unités localisées pour l'inclusion scolaire)
accueillent vingt élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager
une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire
mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement
scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. C'est un
dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de
scolarisation qui permettent l'inclusion d'élèves porteurs d'un
handicap. Ces élèves sont encadrés par deux enseignantes
spécialisées.
Depuis la rentrée de septembre 2014, le collège accueille une classe d'élèves d'origine étrangère dans le cadre d'un enseignement de F.L.E. (Français Langue Etrangère).
Le dispositif F.L.E permet d'accueillir des élèves nouvellement arrivés en France qui ne parlent pas ou très peu le français. Ces élèves ont des cours spécifiques de français (FLE) à la place de certains cours traditionnels du collège et suivent normalement d'autres cours.
Les élèves sont progressivement intégrés aux classes de collège au
fur et à mesure que leur niveau de langue française le leur permet.
Ils bénéficient de 12 heures de français enseignées en petits
groupes par différents professeurs de l'établissement.