Nouveauté de la rentrée 2016, la classe à horaires aménagés DANSE (ou C.H.A.D.) accueillera dans un premier temps les élèves de 6ème-5ème, pour un effectif compris entre 10 et 20 élèves maximum.

Financée par le Rectorat d'académie et le Département, elle implique un partenariat entre le Collège et les Ateliers des Arts.



Les élèves inscrits verront leur emploi du temps scolaire aménagé, ce qui leur permettra de se consacrer à la danse sur un horaire de 5h30. Ces heures seront réparties de la manière suivante:

Encadrée par Mme Véronique Pérez, professeur d'E.P.S., la C.H.A.D. se traduit par l'implication d'une équipe pédagogique qui accompagnera les élèves tout au long de leur parcours.

Tout en ayant une pratique de la danse poussée, les élèves iront ainsi à la rencontre de chorégraphies, spectacles et oeuvres artistiques variées afin d'approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la danse.

Pour plus d'informations sur la C.H.A.D., n'hésitez pas à contacter le Collège.

A Noter: la création de la C.H.A.D. n'induit pas la disparition de l'Atelier Danse. Les élèves n'ayant pas souhaité s'inscrire en C.H.A.D. pourront donc bien poursuivre leur travail au sein de l'Atelier Danse.


Autour du Lac - 2 décembre 2021

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Danse, accompagnés des élèves de 2C3 et de 3ème cycle classique des Ateliers des Arts, ont présenté leur spectacle "Autour du Lac" à l'Auditorium du Conservatoire du Puy-en-Velay. Ce spectacle se veut une relecture du célèbre ballet du Lac des Cygnes, de Marius Petipa et de chorégraphies plus contemporaines, comme celle de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo. En danse classique, les élèves de Sabine Tressillard ont relevé le défi de s'attaquer à des chorégraphies du répertoire. Au sein de la CHAD, les élèves et leurs enseignantes ont proposé une relecture du ballet et de ses adaptations contemporaines, en réécrivant l'histoire et en l'enrichissant de jeu théâtral, de chant et de musique.

La danse, c’est toute une histoire - 18 juin 2021

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Danse se sont produits vendredi 18 juin à l’Auditorium des Ateliers des Arts. Le travail mené sur l’histoire de la danse tout au long de l’année au sein de la CHAD et en lien avec les élèves de 5ème D a trouvé son aboutissement dans un spectacle remarquable et varié. Malgré les difficultés rencontrées dans le contexte actuel(tout le monde avait ainsi une pensée émue pour les 3 élèves de 6èmes de CHAD, qui n’ont pu y participer), les élèves ont travaillé tout d’abord la théorie puis la pratique avec leurs enseignantes, Mmes Perez, Raffier, Verdier et De Vos-Biwer, et en partenariat avec la talentueuse danseuse et chorégraphe Adèle Duportal de la Compagnie Pluméa.

C’est avec talent, enthousiasme et générosité que les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Danse et 5 lectrices de 5ème D ont présenté leur travail et leurs recherches sur l’histoire de la Danse vendredi soir. Le public était conquis, et le plaisir de pouvoir enfin assister à un spectacle de danse était tout aussi très grand. Félicitations aux élèves, danseurs comme lectrices, aux enseignantes, à Adèle et un grand merci à tous ceux qui ont porté ce projet : le Conseil Département, le Collège Jules Vallès et les Ateliers des Arts.

Spectacle de Danse - 12 juin 2019

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Danse et de l’atelier artistique danse se sont produits le 12 juin 2019 au gymnase du collège pour présenter leur travail de l’année. L’atelier artistique a construit un spectacle sur le thème d’Alice au pays des merveilles, tandis que la Classe à Horaires Aménagés Danse a proposé différents travaux de l’année, incluant des relectures de Galotta et Pina Bausch.


Présentation CHAD
Extrait de spectacle CHAD