Scolarité

Le Collège Jules Vallès accueille les élèves de la 6ème à la 3ème, répartis dans 5 à 6 classes pour le cursus général.

Il compte également deux classes d'U.L.I.S. ainsi qu'une classe d'élèves allophones (français langue étrangère).


Vie scolaire

Un établissement scolaire est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective. L'organisation de la vie scolaire qu'il propose, comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, d'action sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative. Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs. L'action éducative d'un établissement scolaire est une dimension de la formation : l'École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société. source Eduscol


Equipe

Les tâches et missions du personnel de la vie scolaire sont variées et vont de l'organisation pratique, du suivi des élèves et du contact avec les parents à la mise en place d'actions pédagogiques (Journée de Prévention Sécurité Routière). Ils encadrent et forment par exemple les délégués élèves, organisent le temps (étude, cantine mais aussi temps de pause méridienne, avec jeux et détente)

Le Collège Jules Vallès dispose de deux C.P.E (Conseillers principaux d'Education), qui sont secondés par des surveillants.