Les Incorruptibles du collège Jules Vallès reçoivent un écrivain


Ce jeudi 25 janvier, Jean-Christophe Tixier est venu à la rencontre de ses jeunes lecteurs de 5ème et 4ème au collège Jules Vallès du Puy-en-Velay. Son roman Traqués sur la lande (en lice pour le Prix national des Incorruptibles) évoque la cavale de jeunes adolescents , évadés du bagne pour enfants de Belle-Ile-en- Mer, en 1934. L'idée de ce récit a germé à la lecture du poème de Prévert « La chasse à l'enfant » ; le poète séjournait sur l'île au moment de cette révolte durement réprimée. A son tour, Jean-Christophe Tixier a voulu écrire sur ce sujet pour que le drame vécu par ces jeunes garçons orphelins ou abandonnés, enfermés dans ces colonies pénitentiaires et maltraités, ne tombe pas dans l'oubli.

Au fil des questions posées par les élèves, l'auteur a évoqué sa prédilection pour les histoires tirées de faits réels qui font naître des émotions plus fortes, même si par ailleurs , il a aussi aimé écrire des romans policiers ou d'anticipation. Il a beaucoup insisté sur le problème de l'inspiration , en glissant quelques conseils : être curieux, se nourrir de ce que l'on voit, entend ou de ce qu'on lit, rester à l'affût du moindre détail . Et puis « faire exister son histoire, ses personnages dans sa tête, avant même de commencer à écrire », a-t-il ajouté en proposant une expérience à son auditoire : fermer les yeux et imaginer visuellement un personnage défini dans une situation et un lieu ; chacun a pu décrire ses images mentales comme autant de points de départ à une histoire... à écrire, pourquoi pas ?

Egalité et Orientation

L'exposition Tous les métiers sont mixtes au CDI jusqu'au 7 février propose 20 portraits de femmes exerçant des métiers dits masculins et d'hommes exerçant des métiers dits féminins. Ils sont accompagnés d'informations concises sur le contenu des métiers et sur les formations.


Exposition sur la danse contemporaine

Comment définir la danse contemporaine ?
L'exposition en cours au C.D.I. propose quelques notions clés et permet de découvrir de nombreux chorégraphes de la scène contemporaine.

LES INCORRUPTIBLES : le VOTE

Voici les lauréats du prix des Incorruptibles 2017 au niveau national :
- pour les CM2/6èmes : Mémo 657
- pour les 5èmes/4èmes : #bleue

Au niveau du collège, c'est Dix minutes à perdre pour les 6èmes et Dans les branches pour les 5èmes/4èmes qui avaient remporté les suffrages.

Semaine de la presse

A compter du 20 mars

1/ D'où vient l'info ? : thème de la Semaine de la presse 2017

Vous trouverez des réponses à cette question au CDI à partir du 20 mars. Vous pouvez également consulter les sites Internet proposés dans le fichier joint (émissions radio, animations...)

Jeu-concours : Revue de presse (jusqu'au 14 avril)

2/ Questionnaire à compléter au CDI à partir de 10 nouveaux magazines.

3/ Vous pouvez également voter pour choisir la revue à laquelle vous voudriez que le CDI s'abonne.


La fête du court-métrage

Le 16 décembre a eu lieu la fête du court-métrage.
Toute la journée au CDI : projection de courts-métrages.


Les Incorruptibles 2016

Le travail des élèves et documentalistes a permis aux élèves de rencontrer l'écrivain Nadia Coste le 15 janvier 2016.
Pour en télécharger le compte-rendu, cliquez ici.