Retour
Retour aux archives

Voyage à Munich, du 23 au 27 avril 2018


Munich 2018

le Maibaum

Pique-nique dans les Alpes

Visite des studios Bavaria

Dans les studios Bavaria

Promenade dans le Jardin anglais

Marienplatz, Munich

Pinacothèque, Maternité, P.Picasso

les Chopes de bières

Dans la vieille ville

Dans le Jardin anglais , le Monopteros

Musée des sciences Deutsches Museum

Dans une brasserie munichoise

Musée d'art moderne : la Pinacothéque

Résistante de la Rose blanche : Sophie Scholl

Musée des sciences : éolienne solaire

Les élèves germanistes des classes de 4ème et 3ème bilangue se sont rendus en avril 2018 à Munich, en compagnie d’élèves du collège Lafayette.
Ils ont effectué de nombreuses visites et activités et découvrir la Bavière sous un soleil magnifique.

Après une nuit en bus, la première visite était le très célèbre château construit à la demande du roi Louis II de Bavière, Neuschwanstein.
Après un pique-nique au bord du lac, avec vue sur les Alpes, les élèves ont pu découvrir cette résidence royale alliant modernité, confort (électricité et chauffage central) et nostalgie : Louis II, qui vivait à la fin du 19ème siècle était fasciné par les héros et chevaliers des récits du Moyen-Age.
Puis ils ont inégrés leurs familles d’accueil et se faire une idée du qotidien des allemands. Le lendemain, mardi 24 avril, ils ont suivi une guide à travers le centre-ville historique de Munich et découvert les bâtiments, monuments et traditions qui ont marqué la capitale de la plus grande et le plus riche région allemande.
L’après-midi, ils ont visité la très célèbre Pinakothek der Moderne, un musée d’art moderne et de design, à l’architecture exceptionnelle. Dans ce musée, on trouve des œuvres d’artistes mondialement connus, comme le très célèbre tableau « Jeune filles sous les arbres », du peintre August Macke, membre du groupe expressionniste Le Cavalier bleu.
Mais aussi des œuvres de Pablo Picasso, Salvador Dali, Otto Dix, Max Beckmann, etc. Des œuvres plus contemporaines, étaient également exposées et les ailes ont également pu découvrir l’aile consacrée au design.

Schnitzel

Devant le Deutches Museum

vague de surf au Jardin Anglais

La tour Chinoise au Jardin Anglais

Jeunes filles sous les arbres A.Macke

la vague de surf au Jardin Aglais

Le Jardin Anglais

Jeu d'acteur dans les Studio Bavaria

Université Louis et Maximilien, Munich

Le mémoriale de La Rose Blanche

Mercredi 25 avril, la journée a commencé par la découverte du Deutsches Museum, un musée consacré aux sciences et technologies, actuellement en cours de rénovation et modernisation, mais dans lequel les élèves ont pu déambuler en fonction de leurs centres d’intérêt pendant plus de 2heures. Après un pique-nique sur place, le groupe est parti découvrir les studios de cinéma « Bavaria » et avec une guide, qui leur a fait découvrir le site et quelques studios et décors célèbres : Falkor, le chien-dragon de l’Histoire sans fin, le sous-marin du film « Das Boot » ou encore les décors d’Astérix et Obélix.

Les élèves et professeurs ont ainsi pu découvrir la réalité qui se cache derrière les films et s’essayer à divers jeux d’acteurs dans d’anciens décors. Une visite riche et divertissante ! Jeudi, dernier jour du séjour, les élèves se sont rendus au Mémorial de la Rose blanche, à l’université de Munich, et découvrir ce groupe de jeunes étudiants résistants assassinés par les nazis en février 1943.

Ensuite, après une promenade dans le Jardin anglais, les élèves ont pu effectuer quelques derniers achats au centre-ville avant de terminer leur séjour par la visite du Musée de la ville de Munich et un dîner au restaurant, où ils ont pu goûter un plat traditionnel : le Schnitzel (escalope de veau panée). Difficile de repartir de cette ville magnifique !

Le Stade de Munich

Le chateau de Neuschwanstein

La salle du trône dans le chateau Neuschwanstein