West Side Story

Le jeudi 16 décembre 2021, les élèves de la CHAD et les classes de 3ème du collège Jules Vallès sont allés découvrir au Cinédyke une nouvelle adaptation du film West Side Story réalisée par Steven Spielberg.

A l’origine, West Side Story était une comédie musicale créée à Broadway en 1957. L’intrigue a été écrite par Arthur Laurents, qui s’est inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare . La musique est de Léonard Bernstein et les paroles des chansons sont de Stephen Sondheim. Enfin, la chorégraphie est signée par Jerome Robbins .

En 1961, Robert Wise s’associe avec ce chorégraphe pour réaliser le film musical West Side Story qui connaîtra un immense succès  (  10 oscars !) et une reconnaissance mondiale.

Soixante ans plus tard, Steven Spielberg propose à son tour, sa version de cette œuvre mythique qui raconte un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales, dans le New York des années cinquante. Les Jets (d’origine européenne) s’opposent aux Sharks (d’origine portoricaine) pour contrôler le quartier délabré de l’ Upper West Side (d’où le nom du film). Tony (ex-chef des Jets) et Maria (sœur de Bernardo, chef des Sharks) tombent amoureux. Mais leur amour va tourner à la tragédie à cause de la guerre meurtrière que se livrent leurs deux clans.

L’histoire nous a fascinés d’un bout à l’autre du film pourtant long (2h 20) mais rythmé par les chansons et les scènes dansées (chorégraphiées par Justin Peck) . Le réalisateur insiste sur l’actualité des thèmes évoqués comme le racisme, les tensions entre communautés et les violences qu’elles entraînent. Les personnages étaient aussi attachants qu’émouvants. Mais nous aurions aimé une fin plus heureuse pour Tony et Maria. Steven Spielberg reste en effet très fidèle à l’histoire originale.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...