Vous maîtrisez le Krump, vous ?
par Nathalie B · Publié · Mis à jour
Atelier et spectacle Krump à la Maison de la Danse à Lyon pour les élèves CHAD
Jeudi 21 novembre, les 26 élèves de la classe à horaires aménagés Danse (ou CHAD, pour les connaisseurs) se sont rendus à la Maison de la Danse à Lyon, pour une journée placée sous le signe du Krump.
Le principe de la CHAD est non seulement de permettre une pratique de la danse plus « scolaire » au collège et au conservatoire du Puy-en-Velay, mais également de proposer des ateliers et masterclass animés par des danseurs, danseuses et chorégraphes professionnels. Cette journée à Lyon s’inscrit dans cette démarche et avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le Krump, en pratiquant cette esthétique et en assistant ensuite à un spectacle.
Les élèves ont ainsi eu la chance de pratiquer le Krump dans le Studio de la Maison de la Danse, en compagnie de Dorya, qui a non seulement animé l’atelier et exposé ce qu’était le Krump, mais qui aussi présenté son parcours professionnel – ce qui intéresse toujours les danseurs de la classe, dont certains rêvent de faire leur métier de cette passion.
Alors, c’est quoi le Krump ? Né au début des années 2000 à Los Angeles (donc à l’ouest des Etats-Unis, contrairement au HipHop, né à New York dans les années 1980), le Krump fait suite aux émeutes meurtrières qui enflamment la ville. Des danseurs inventent ainsi ce style avec pour objectif d’éloigner les jeunes de la violence des rues et des gangs et de leur proposer une activité dans laquelle ils peuvent s’exprimer et notamment exprimer la colère qu’ils ressentent face à la violence, la pauvre, les discriminations.
Après un échauffement très « cardio », les élèves ont pu découvrir différents mouvements et gestes typiques du Krump. Ils se sont ainsi essayés au stomp et double stomp, au bounce, au slap et au snatch.
Après cette phase de découverte, Dorya leur a proposé une petit chorégraphie, qu’ils se sont appropriés en un temps record. Pourtant, même si certains avaient déjà pu suivre des ateliers de break ou HipHop, ce style était bien éloigné de leur pratique quotidienne (classique, modern jazz et contemporain) au Puy.
Voici une petite vidéo montrant la chorégraphie… Pas si simple que ça, non ?
Enfin, pour finir l’atelier en beauté et de manière dynamique, les élèves ont pu pratique la « traditionnelle » battle (ou affrontement) de différentes manière : en ligne puis en cercle, avec les danseurs au centre
Les élèves et enseignants sont sortis fatigués mais souriants de l’atelier, animé avec beaucoup de dynamisme, d’énergie, de bienveillance et avec un enthousiasme contagieux par la jeune danseuse Dorya, dont le nom de scène, Jekyde, se veut une forme contractée de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Les élèves ont également eu quelques minutes pour lui poser des questions sur son parcours.
Un grand merci à la Maison de la Danse, à Dorya pour cet atelier mémorable, dans ce superbe studio !
Après l’atelier de Krump, les élèves ont assisté à un extrait du spectacle proposé le soir même, dans le cadre du Golden Stage Tour, qui permet aux danseurs et chorégraphes de style Krump, Break, HipHop, de présenter leur travail sur des scènes reconnues.
Dans une ambiance électrique – le public uniquement scolaire était enflammé par les danses proposées -, les élèves ont pu découvrir une version plus aboutie et chorégraphiée du Krump, proposée par un trio de danseurs puis une compagnie complète. Ils ont pu constater comment ce style, né il y a peu de temps, s’est déjà « professionnalisé », dans les choix chorégraphiques, scéniques mais aussi dans l’utilisation de la lumière et des costumes.
Une belle expérience pour les élèves… dont certains découvraient la Maison de la Danse de Lyon.
Prochain rendez-vous « dansé »: le 29 novembre, la CHAD se rendra à Lyon pour assister à un spectacle du chorégraphe Hofesh Schechter.
Mais notez également que les danseurs de la CHAD se produiront sur scène le 13 décembre prochain, aux Ateliers des Arts. Elles accompagneront en danse et en texte des élèves pianistes sur la scène de l’Auditorium !