Un lauréat au Plumier d’Or, concours de langue française

Le 20 janvier dernier, deux classes de 4eme – les 4emeA et 4emeC – passaient les épreuves du Plumier d’Or. Ce concours de la langue française est à destination de seules classes de 4eme, d’établissements publics et privés, de France et de l’étranger. Le concours, organisé par l’Académie française pour la défense de la langue française, est parrainé par le Sénat, la Marine nationale et de nombreux mécènes. Il se réfère au programme officiel de l’Éducation Nationale, et comporte deux parties :
  • des exercices de langue et de culture générale ;
  • une expression écrite évaluée par le jury du Plumier.

Le sujet et les élèves sélectionnés

Si vous êtes curieux, vous pouvez télécharger le sujet de cette année ci-dessus

Dans chaque classe, trois élèves se voyaient sélectionnés : Clément Sabadel, Lilou Gil et Maelys Masson en 4e C et Tristan Ginhoux, Lazlo Rouault et Abigaël Pialot en 4eA. Les résultats de la première manche étaient serrés.

La remise des prix

Parmi les 60 lauréats retenus sur les plus de 20000 participants au concours, Tristan Ginhoux a été promu pour être reçu à l’École Militaire lors de la remise des prix. Les soixante lauréats retenus seront récompensés par de nombreux cadeaux lors d’une remise des prix qui aura lieu en mai 2023 à Paris.

Les dix premiers seront invités à embarquer  sur un bâtiment de la Marine nationale au cours de l’été.

Nous sommes tous impatients de connaître le classement de Tristan ! Bravo à lui ! 

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez visitez le site de l’organisateur de ce concours ici.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...