Sortie danse de la CHAD

Le jeudi 6 janvier 2022, les élèves de la Classe à horaires aménagés Danse du collège Jules Vallès ainsi que leurs enseignantes ont rencontré au théâtre du Puy-en-Velay Julien Derouault, chorégraphe et danseur du spectacle Dans la solitude des champs de coton, inspiré de la pièce de Bernard-Marie Koltès.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir questionner au bord de la scène, Julien Derouault, à la fois danseur et chorégraphe (avec Marie-Claude Pietragalla) de cette pièce. Ensuite, ils ont assisté à l’ échauffement et au début de la répétition général.

Lors de cette rencontre, ils en ont appris plus sur le métier de danseur et les différentes étapes pour y parvenir. Julien Derouault leur a expliqué son parcours. Après avoir commencé la danse jazz à 13 ans, et poursuivi avec la danse classique à 16 ans au conservatoire du Mans, Julien Derouault est entré au conservatoire d’Angers. Ayant obtenu son bac, il entre à l’Ecole nationale supérieure de danse de Marseille. Roland Petit, alors directeur du Ballet national de Marseille le remarque et l’engage comme danseur à 18 ans ! Lorsque Roland Petit quitte ce Ballet, Marie-Claude Pietragalla le remplace. Les deux danseurs se rapprochent puis créent ensemble de nombreuses chorégraphies. Ils fondent leur propre compagnie en 2004 – Le Théâtre du corps (TDC) – qui travaille sur le sens donné au mouvement, à son expression et sa théâtralité : c’est ainsi que les danseurs jouent et les comédiens dansent.

 

.

En septembre 2021, ils ont aussi ouvert un centre de formation.pour apprentis-danseurs : on y enseigne bien sûr la danse et le théâtre mais aussi le chant, le cirque, la vidéo…

Certains élèves de la Chad ont pu voir le spectacle en soirée, Dans la solitude des champs de coton. Il met en scène un dealer et un client, deux oiseaux de nuit, deux êtres blessés, deux solitudes…Le spectacle mêlait danse et théâtre. C’est un dialogue permanent fait de mots et de mouvements qui demande une grande maîtrise de la part des artistes car il faut en même temps « dérouler » le texte et la chorégraphie et bien mémoriser l’ensemble ! Les élèves-danseurs ont beaucoup apprécié l’interprétation de Julien Derouault et Abdel Rahym Madi. Le jeu de lumière les a époustouflés, l’éclairage traversait littéralement la salle. L’œuvre les a transportés dans l’univers de la pièce de Koltès. Et même si l’histoire était compliquée, ils ont su en tirer des leçons de vie.

De Antoine

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...