Non au harcèlement – une journée haute en couleur
par Nathalie B · Publié · Mis à jour
Sensibilisation contre le harcèlement
Jeudi 7 novembre avait lieu la Journée de lutte contre le harcèlement dans toutes les écoles, collèges et lycées de France.
L’an dernier, les élèves de la classe CHAD avaient participé au concours Non Au Harcèlement en réalisant une vidéo, qui avait reçu le Prix Coup de coeur du Rectorat.
Cette année, les ambassadeurs pHare ont préparé et organisé une manifestation contre le harcèlement qui a eu lieu dans le cadre de cette journée.
Le dispositif pHare a été mis en place dans chaque établissement pour lutter contre le harcèlement. Il s’investit depuis plusieurs années dans notre collège. Il se compose d’élèves, d’enseignants, des CPE et d’assistants de vie scolaire.
Cette année, les élèves ambassadeurs pHare ont proposé une action haute en couleurs pour ce jour. Il s’agissait de mettre des vêtements d’une couleur précise, reflétant une émotion en lien avec des étapes de la lutte contre le harcèlement.


La prise de conscience de la situation de harcèlement peut susciter la colère contre celle-ci et des actions pour y remédier. Le fait d’agir, d’intervenir, de s’opposer au harcèlement est porteur d’espoir. L’objectif étant d’établir un état de paix, de tranquillité aux élèves victimes de harcèlement.
Par ailleurs, ils ont mis en place des affiches pour sensibiliser les élèves à ce problème, et leur donner des conseils sur la marche à suivre, s’il constate une situation de harcèlement, ou en sont eux-même victimes.


Merci à tous les élèves de la 6ème à la 3ème qui ont joué le jeu, ainsi qu’aux personnels qui arboré eux-aussi ces couleurs.
Et bravo aux élèves ambassadeurs pour leur engagement.
Tous unis contre le harcèlement au collège Jules Vallès !
