Master classe avec Adèle Duportal

Une journée d'ateliers pratiques pour la CHAD

Les élèves de la classe à horaires aménagés danse ont profité d’une journée de master classe, menée par la chorégraphe et danseuse Adèle Duportal, de la Compagnie Pluméa, . Au programme, de la danse bien sûr, mais aussi de la théorie, autour de la notion de création chorégraphique et de la notation de la danse.

 

La jeune et talentueuse chorégraphe originaire d’Yssingeaux a ainsi proposé différentes activités tout au long de la journée dans le but de faire réfléchir les élèves aux moyens de transmettre et conserver une trace écrite d’une chorégraphie – trace écrite qui soit la plus précise possible.

Après avoir proposé l’apprentissage d’un extrait de l’une de ses chorégraphies, elle a présenté les différentes formes de notation de la danse ayant été développées au cours des siècles. Puis elle a expliqué aux élèves de quelle manière elle s’était approprié les outils existants, tout en développant sa propre technique, tout à fait personnelle.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur la création chorégraphique, la notation mais aussi l’improvisation, questions auxquelles Adèle a répondu avec sa patience, sa précision et sa bonne humeur habituelles. Elle a par exemple expliqué que la notation précise des différentes parties de ses chorégraphies n’empêchait en rien lors d’une représentation, qu’elle puisse improviser à un moment où un autre du spectacle.

Adèle Duportal, CHAD, 2024

Enfin, l’après-midi, elle a proposé aux élèves un travail de création et d’appropriation de son système de notation : chaque élève a ainsi pu se transformer en chorégraphe en herbe et créer sa propre chorégraphie, tout en prenant soin d’en garder d’une trace écrite. Un atelier a également mené sur le travail des pieds.

Une journée dense et riche, dans une ambiance à la fois studieuse mais aussi chaleureuse, que les élèves comme leurs enseignantes ont beaucoup appréciée !

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...