Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Ce jeudi 23 mai 2024, la Secrétaire Générale du Préfét, Madame Cencic, et l’Inspecteur de l’orientation M.Bargheon sont venus au collège Jules Vallès pour une visite programmée sur le thème de l’abolition de l’esclavage.

Ils ont été reçus au C.D.I. où les professeurs documentaires avaient mis en place une exposition d’ouvrages consacrés à ce sujet.

Des élèves allophones du dispositif UPE2A ont lu des articles du texte de la loi de Victor Schoelcher, interdisant l’esclavage en 1848.

Des élèves U.L.I.S. ont quant à eux dressé les portraits des personnages célèbres ayant joué un rôle dans l’abolition de l’esclavage : Toussaint Louverture, Abraham Lincoln, Edmond Albius, Harriet Tulman et plus récemment Iqbal Masih.

Ils ont également évoqué la la loi Taubira, votée en France le 10 mai 2001, qui reconnaît l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

La France est le seul pays au monde à posséder une telle loi. Le 10 mai est d’ailleurs devenu la journée mondiale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

En conclusion, les élèves ont rappelé que l’esclavage, malheureusement, est encore présent dans le monde de nos jours, sous d’autres formes, comme le travail forcé, les mariages sous la contrainte ou les enfants-soldats.

L’exposition est encore visible au C.D.I., n’hésitez pas à venir vous informer à ce sujet.

Auteur/Autrice

Link

The legendary swordsman with the master sword t'a pas la ref héhéhéhéhé

Vous aimerez aussi...