Élémentaire, Mon Cher

C’est l’histoire d’une duchesse, ou d’une comtesse, non… c’est une baronne, la baronne de Vachères. Une baronne qui parcourt, affolée, les salles du musée Crozatier, à la recherche de son châle doré, égaré ? oublié ? volé ? Elle interpelle les personnages dans les tableaux, dans les vitrines, soutenue dans son enquête par un étrange inspecteur, pour remettre la main sur son précieux vêtement… Les momies égyptiennes, Vercingétorix ou les dentellières pourront-ils, voudront-ils venir en aide à ces singuliers visiteurs ?

 

Chaque année, les élèves de la Classe musée, aidés par un intervenant, travaillent sur un projet artistique. Après la peinture et la sculpture, c’est dans une création théâtrale que se sont lancés les collégiens. Ils devaient imaginer un parcours théâtralisé dans le musée Crozatier pour proposer une visite originale au public du musée.

 

Christophe Huet, comédien-metteur en scène, a sélectionné une douzaine d’oeuvres, la plupart dans la galerie des beaux-arts. Les élèves ont fait des recherches sur ces œuvres pour pouvoir ensuite créer des personnages, des scènes et des dialogues afin de donner vie aux œuvres du musée, et ainsi donner vie au spectacle Elémentaire mon cher ! Christophe Huet les a guidés dans cette création mais il les a surtout initiés au jeu d’acteur avec des exercices d’improvisation puis des séances consacrées à la mise en scène et de nombreuses répétitions.

Mais le coronavirus a bouleversé le calendrier… Le projet entamé en 2019/2020 a dû s’interrompre avec le 1er confinement et a été reconduit en 2020/2021. Des élèves sont partis, des nouveaux sont arrivés, le projet a donc été repris depuis le début : exercices d’improvisation, répétitions, travail sur les textes… pour aboutir à des représentations devant les visiteurs du musée avant Noël, qui furent elles-mêmes annulées pour cause de crise sanitaire et de musée fermé au public !

 

Le spectacle a néanmoins été joué, sans visiteurs, mais devant caméra. Les apprentis comédiens ont découvert la vidéo de leur visite théâtralisée au mois de juin. A votre tour de les suivre dans les galeries du musée Crozatier…

 

La Classe musée remercie chaleureusement le personnel du musée, Mmes Leleu et Garnier de la SAMC, MM. Sommer, De Vos et Damore ainsi que Christophe Huet pour  leur aide précieuse.

Forts de leur expérience théâtrale, les élèves de la Classe musée ont consacré le reste de l’année à une activité de médiation proposée par le musée Crozatier. En effet, pendant les périodes de confinement, le personnel du musée a présenté certaines de ses œuvres sous la forme de capsules vidéo « Un jour, une oeuvre », consultables sur le site internet ou la page Facebook du musée.

A leur tour, les élèves en binôme ont donc fait des recherches, rédigé et mis en scène leur présentation, sur le modèle de leurs aînés, pour jouer les guides et faire connaître, à leur manière, aux visiteurs du site, tableaux, statues et autres objets du musée. Pour visionner leurs vidéos, rendez-vous sur la page Facebook du musée Crozatier.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...