Tous mobilisés contre le Harcèlement

Lutte contre le harcèlement au collège

Jeudi 9 novembre avait lieu la Journée Nationale contre le Harcèlement, « Non au Harcèlement« .

Lors de cette journée, toutes les classes du collège ont travaillé de 10h à midi sur ce thème.

Ils ont pu regarder des vidéos, échanger, s’informer et débattre afin de définir ce qu’est le harcèlement et comment lutter contre ce fléau.

Tous les élèves ont également répondu au questionnaire national, proposé par le Ministère pour cette journée.

Mais la lutte contre le harcèlement au collège ne peut pas se réduire à une seule journée d’action.

Depuis l’an dernier, le dispositif PHare a été mis en place au sein du collège et les actions autour de celui-ci se multiplient.

Les premiers ambassadeurs PHare, tous volontaires, avaient été formés l’an dernier afin d’apprendre à détecter toute forme de harcèlement au collège. Encadrés par des personnels éducatifs (CPE, principale-ajointe, enseignants), ils ont pu bénéficier de deux demi-journées dédiées à ce thème.

Cette année, ces ambassadeurs ont accompagné des élèves intéressés par la réalisation d’affiches sur ce thème tout au long du mois d’octobre puis de novembre. Vous pouvez découvrir leur travail à différents endroits du collège : dans les couloirs, dans l’espace d’accueil, au CDI. Vous en trouvez quelques uns ici, en guise d’illustration.

La prochaine action se déroulera au CDI/ Les élèves intéressés y trouveront une exposition contre le harcèlement mais aussi avec une sélection d’ouvrages sur ce thème : littérature jeunesse, documentaires, magazines mais aussi liens internets.

Venez donc vous informez tout au long du mois de décembre !

En parallèle, les élèves de la classe à horaires aménagés Danse préparent une vidéo sur ce thème… Sans parler du « Safer Internet Day », qui aura lieu en février !

La lutte contre le harcèlement, c’est l’affaire de tous !

Soyons tous vigilants et souvenez-vous : si vous êtes victime de harcèlement ou que vous assistez à une situation de harcèlement, parlez-en à un adulte. Ensemble, nous pouvons agir !

Important :

si besoin, voici le numéro national à contacter pour tout renseignement ou signalement.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...