Une autrice de BD en cours d’allemand

Aurélie Guetz, autrice de la série Kazh a passé une matinée au collège

Vendredi 7 avril, l’autrice de BD Aurélie Guetz est venue travailler avec les élèves des classes d’allemand du collège. Certaines classes connaissaient déjà les personnages et illustrations de ses BD franco-allemandes, les ayant utilisées en cours, notamment dans le cadre d’un concours sur le thème des calendriers de l’avent, tradition venue d’Allemagne.

Lors de petits ateliers animés par l’artiste, ils ont découvert le parcours personnel de l’autrice, ses BD et leurs personnages tout en travaillant en allemand. Les élèves ont également pu lui poser des questions sur son parcours et sur son quotidien et son travail d’autrice et dessinatrice, sur ses BD, sur l’édition de manière générale.

En première heure, les 6èmes ont ainsi abordé les émotions à partir du premier tome de la série « Kazh » et ont travaillé à leur « roue » des émotions franco-allemande. Ils ont également appris à dessiner Kazh, le héros de la BD, à partir de consignes données en allemand. Malheureusement, l’heure s’est trop vite terminée !

Ce fut ensuite au tour des 4èmes puis des 3èmes de faire la connaissance d’Aurélie et de Kazh puis de travailler à partir de bulles (en allemand Sprechblasen) tirées du premier tome, en petits groupes.

La séance avec les élèves de 5ème avait une saveur particulière, les élèves ayant participé à un concours créatif initié par leur professeur à partir d’illustration de l’auteure et connaissant donc déjà son travail.

Aurélie a cette fois proposé aux élèves de découvrir les différents outils et les différentes phases de son travail. Les élèves ont ainsi découvert comment sa technique a évolué au fil du temps pour inclure de plus en plus les outils numériques.

En fin de séance a eu lieu la très attendue remise des prix aux vainqueurs du concours « Kazhs Adventskalender ».

La matinée s’est achevée par une interview réalisée par les élèves de l’atelier Vallès Time Online pour le journal en ligne du collège. Les élèves journalistes, pour la plupart non germanistes, ont posé les questions préparées à l’avance et rebondi sur les propos d’Aurélie dans une ambiance chaleureuse et amicale. Ils avaient hâte, en fin d’interview, de pouvoir emprunter les BD au CDI du collège, afin de découvrir les aventures de Kazh et d’apprendre un peu d’allemand !

Ensuite, Aurélie a dédicacé ses BD … nous attendons la sortie du prochain volume (5) avec impatience !

Pour obtenir plus d’informations sur Aurélie Guetz et son travail, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-contre qui vous redirige vers son site personnel.

Vous pouvez commander ses BD, racontant les aventures de Kazh, chez votre libraire, dans n’importe quelle librairie en ligne ou directement chez son éditeur (voir lien ci-contre). Vous pouvez aussi venir les lire au CDI !

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...