RELAIS : L’interview d’un journaliste
par dispositif.relais43 · Publié · Mis à jour
Pendant la journée du 19/10/2021 dans le cadre du dispositif relais, nous avons rencontré un journaliste : M. Longin, au sein de la radio dans laquelle il travaille. Nous avons enregistré l’interview dans un studio.
Le métier de journaliste
Pour intégrer une école de journalisme, il faut un bac +2 ou 3.
Avant de devenir journaliste à la radio à 25 ans, M. Longin a fait des études dans la biochimie puis la communication, il a même testé quelques métiers comme vendeur de vin.
Pour lui, un des avantages de son métier c’est qu’il ne fait jamais la même chose, il ne s’ennuie jamais alors qu’il fait ce métier depuis 17 ans.
Il a évolué dans ce métier avec plusieurs grades : en premier journaliste, en deuxième coordinateur, en troisième rédacteur en chef et en quatrième directeur de radio.
La radio
La radio s’est numérisée dans le sens ou avant la radio était sur bande et on pouvait les couper aux ciseaux et les recoller pour modifier les sons. Il peut aborder plein de sujets différents à l’antenne comme la musique, les informations, la culture, le cinéma etc.
Le journaliste radio gère son stress grâce à son expérience dans la radio : au bout d’un moment, tout devient plus facile.
Il travaille avec des journalistes, bénévoles, profs, spécialistes (de la musique, histoires et autres), élus, techniciens.
Le salaire d’un journaliste dépend d’une grille. En début de carrière on peut espérer un salaire d’à peu près 1300€ qui progresse ensuite.
Les qualités requises pour travailler à la radio sont surtout d’être curieux (beaucoup de travail pour préparer), de bien parler la langue de Molière et d’avoir une bonne élocution (techniques de respiration).
Nous remercions M. Longin et toute son équipe pour l’accueil et le temps qu’ils nous ont consacrés. C’était très enrichissant : « ça assurait grav’ » !
Moustapha TOURÉ et Waël BENSAÏDANI (RELAIS Le Puy-en-Velay)