Retour


Présentation


Ce dispositif doit permettre aux élèves de concilier un emploi du temps scolaire associé à des créneaux d'entraînement sportif dans l'activité choisie.Au collège Jules Vallès, il existe en natation, gymnastique, rugby, escalade, mais aussi en danse à travers la classe CHAD et en basket-ball et tennis dans le cadre de sections sportives scolaires.

Il s'agit d'un partenariat entre le collège qui gère la scolarité, et un club sportif qui gère l'entraînement.


En natation, ce partenariat existe depuis l'année 2010. Les élèves terminent les cours 2 jours par semaine à 15h30 ; le club Le Puy Agglo natation prend le relais en conduisant les enfants à la piscine La Vague où ils s'entraînent jusqu' à 17h30. Les familles récupèrent leurs enfants à la sortie de la piscine.


L'objectif sportif est la formation d'un nageur de compétition, avec le perfectionnement dans les 4 nages. Au fur et à mesure de sa progression, l'enfant participera aux compétitions fédérales de la FFN, et scolaires dans le cadre de l'UNSS (2 compétitions départementales par an et, sur qualification, le championnat académique et le championnat de France : 4 participation pour les équipes du collège Jules Vallès, dont un titre de Champion de France UNSS!)

L'aménagement de l'emploi du temps permet un équilibre entre pratique sportive et cours scolaire ; par exemple les élèves n'ont pas EPS les jours de leur entraînement sportif pour éviter trop de fatigue physique.

Pour bénéficier de cette option


  • prendre contact avec le club Agglo Le Puy Natation, et se présenter aux tests physiques qui auront lieu le mercredi 17 Mai 2017 à La Vague de 16h30 à 18h. (RV à 16h15 dans le hall de la piscine) ; il s'agira de réaliser si possible un 100m 4 nages, et un 10' de nage libre en continu.
  • cocher l'option sur la fiche d'inscription du collège Jules Vallès.