Retour

2018

Jules Vallès aux Championnats de France UNSS d'Escalade et de Gymnastique


Après avoir été sacrés champions départemental et académique, les équipes UNSS d’escalade et de gymnastique du collège Jules Vallès viennent de vivre le championnat de France de leur discipline respective.

Pour les grimpeurs, ce championnat s’est déroulé du 14 au 16 Mai à Morez dans le Jura. L’équipe composée de Lison Messager, Alice Barbier, Enzo Moyon et Gabriel Moryn-Pezet n’a pas ménagé ses efforts au cours de cette compétition longue et intense. En effet chaque grimpeur a dû s’exprimer dans 5 voies de difficulté (du 5C au 7C), une voie de vitesse et 3 blocs. C’est au prix de leur endurance et volonté qu’ils ont vaillamment engrangé des points sur chaque secteur. Quelle ne fût pas l’émotion lors du palmarès d’apprendre leur magnifique 4ème place sur cette compétition comptant 26 équipes venues de toute la France !

La Jeune Officielle de l’équipe, Julie Feuillet, a aussi réalisé un excellent championnat ; ses connaissances des règles de l’activité et ses compétences de juge de voie et de bloc lui ont permis de valider le niveau National de Juge en escalade !



Pour les gymnastes, ce championnat s’est déroulé le 22 et 23 mai 2018 au stadium Jean Pellez à Clermont Ferrand. L’équipe composée de Lison Messager (à nouveau !), Noa Louveton-Mialon, Noa Valette, Lily Nicolas et Lou Ann Carette s’est classée 18ème sur 30 équipes.

Joanne Allègre, la jeune officielle des gymnastes, a quant à elle réussit la partie théorique pour valider son niveau national.

A noter que cette équipe est très jeune ce qui est prometteur pour les années à venir !

Félicitations à tous ces élèves très investis et très méritants ! Encore BRAVO !!!

2017

Fin de saison réussie pour les élèves de l’Association Sportive du collège Jules Vallès


Trois championnats de France :

  • Cet hiver, les athlètes de l’A.S. du collège Jules Vallès s’étaient brillamment qualifiés pour les championnats de France d’athlétisme hivernal qui se déroulaient à Val de Reuil (académie de Caen). Malheureusement pour eux, les transports scolaires avaient été interdits le jour de leur départ en raison de fortes chutes de neige privant l’équipe de la compétition.

  • Pour la saison estivale, plus motivés que jamais, les élèves ont travaillé d’arrache-pied pour gravir valeureusement les étapes (champion de district, du département et d’académie) pour participer au championnat de France d’athlétisme estival à Cergy du 6 au 9 juin dernier : Alexia MEYRAS, Maelann ENJOLRAS, Oriane OLLIER, Hugo ALIZERT, Eddie JAROUSSE, Jim MOURGUES ont réalisé d’excellentes performances et battu plusieurs records personnels. De plus, les 2 meilleurs jeunes officiels de l’académie, Sandy CHEVALLIER et Nina Grâce NOURA, appartenant également au collège Jules Vallès, ont été choisies pour arbitrer et participer à cette organisation nationale.



  • En escalade, l’équipe du collège Jules Vallès a décroché successivement les titres de champion départemental et de champion d’académie, et s’est ainsi offert une qualification au championnat de France. Celui-ci s’est déroulé du 17 au 19 mai à Gémozac. Hermione FERREIRA, Gabriel MORYN-PEZET et Charlotte BERTRAND ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de ces journées de compétition intense et relevée. Julie FEUILLET, qui débute cette année l’activité dans le cadre de la classe escalade du collège, a efficacement rempli le rôle de jeune officiel de l’équipe lors de cette compétition.

  • Au niveau académique : Une 2 ème place sur le podium pour les danseuses du collège, et une médaille de bronze pour l’équipe de natation.

  • Tous ces élèves seront récompensés mardi 20 juin au collège pour leur engagement et leurs excellents résultats dans les différents championnats UNSS.


Bravo à nos champions et bonne fin d’année scolaire à tous !

Compétition d’athlétisme Estival


3 mai 2017

La compétition était rude mais les athlètes se sont bien débrouillés et nous avons participé à toutes les épreuves.

Disciplines

Horaires

Résultats

L'équipe mixte des benjamins a fini à la cinquième position. L'équipe mixte des minimes a terminé à la première place et remporte le championnat départemental. Bravo à eux.

En relais, les minimes filles ont terminé premières au 4x60m et remportent également le championnat départemental. Les minimes mixtes terminent seconds du relais 4x200m. Bravo à tous les participants.
Nous visons le podium pour la compétition académique !

Texte et photos : Tristan, 6èmeA


Championnat académique UNSS de natation à Clermont-Ferrand

8 mars 2017

L’équipe de nageurs du collège Jules Vallès s’est bien défendue lors du championnat académique de natation, mercredi 08 mars à la piscine clermontoise de Coubertin : Sybille, Jade, Lucas, Anselme, Jordan et Thomas ont su se mobiliser pour établir de nouveaux records chronométriques, et ainsi améliorer leurs performances par rapport au championnat départemental, dans des épreuves variées : les 4 nages, nage avec palmes, sauvetage, relais. Ils montent ainsi sur la 3ème marche du podium et s’offrent une belle médaille de bronze !

Axelle, la jeune officielle, indispensable à l’équipe puisque les compétitions UNSS sont essentiellement « arbitrées » par des élèves, a, tour à tour, rempli les fonctions de chronométreur et de juge de virage. Grâce à son implication sérieuse et ses connaissances théoriques, elle a validé l’examen de Jeune Officiel de niveau Académique lors de cette compétition ! Nous la remercions aussi de son implication et la félicitons de ce nouveau grade de Jeune Officiel !

Un grand bravo à ces 7 élèves qui ont passé une journée compétitive intense, mais aussi pleine de bonne humeur et de convivialité !




Championnat départemental UNSS d'escalade

4 équipes de 3 grimpeurs et 1 jeune officiel ont représenté le collège Jules Vallès lors de cette compétition ; la première équipe se classe 2 ème départementale : Hermione, Charlotte, Gabriel et Julie se qualifient pour le championnat académique, qui se déroulera le 05 avril à Issoire.


Fin janvier, plusieurs jeunes du collège (Classe Escalade à emploi du temps aménagé) ont participé à la seconde étape de la Coupe de Haute-Loire. Dans cette compétition, les grimpeurs grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes étant sécurisée par de gros matelas de réception. Chaque bloc à gravir est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile, et requérant des qualités diverses : forces, technique, souplesse, coordination … L’objectif est de réaliser les blocs proposés (en tenant la prise finale) avec le moins d’essais possible.

Ces 9 élèves, qui ont commencé l'escalade au mois d 'octobre, ont brillamment représenté le collège en reportant notamment les 2ème, 3ème et 4ème places de leur catégorie. Plus d'infos


Rencontre départementale UNSS de danse

15 mars 2017

Trois groupes de danse en catégorie compétition et deux groupes de danse en catégorie promotion (hors compétition) ont représenté le collège Jules Vallès lors de cette rencontre départementale 2017. Nos équipes se sont classées à la 1ère, à la 2ème (ex aequo avec l’équipe 1 du collège de Corsac) et à la 3ème place.



Finale départementale UNSS de football

L’équipe des benjamins garçons a remporté la finale départementale lors d’un tournoi à 4 équipes et s’est donc qualifiée pour la finale académique qui se déroulera le mercredi 29 mars à Riom dans le Puy de Dôme.


Finale départementale UNSS de rugby

Les minimes garçons ont défendu les couleurs du collège Jules Vallès et remporté la finale départementale. Ces garçons appartiennent tous à la classe à horaires aménagés rugby pour laquelle un partenariat a été signé avec le club local (COP). Ainsi, les élèves sont libérés des cours à 15h deux fois par semaine pour aller s’entraîner. C’est donc une équipe de jeunes qui se connaissent bien et qui ont l’habitude de jouer ensemble qui ira disputer la finale académique le mercredi 29 mars à Issoire.